Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Symptome tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse potentiellement grave qui affecte principalement les poumons. Les bactéries qui causent la tuberculose se propagent d'une personne à l'autre par de minuscules gouttelettes libérées dans l'air par la toux et les éternuements.

Autrefois rares dans les pays développés, les infections tuberculeuses ont commencé à augmenter en 1985, en partie à cause de l'émergence du VIH, le virus qui cause le sida. Le VIH affaiblit le système immunitaire d'une personne de sorte qu'il ne peut pas combattre les germes de la tuberculose. Aux États-Unis, en raison du renforcement des programmes de lutte contre la tuberculose, celle-ci a recommencé à diminuer en 1993, mais demeure un sujet de préoccupation.

De nombreuses souches de tuberculose résistent aux médicaments les plus utilisés pour traiter la maladie. Les personnes atteintes de tuberculose évolutive doivent prendre plusieurs types de médicaments pendant plusieurs mois pour éradiquer l'infection et prévenir le développement d'une résistance aux antibiotiques.

Les symptômes de la tuberculose

Le symptome tuberculose varie selon la partie du corps atteinte. La tuberculose se développe généralement lentement, et il peut s'écouler plusieurs semaines avant que vous ne preniez conscience de votre malaise.

Il se peut que vos symptômes ne se manifestent que des mois, voire des années, après votre infection initiale. Parfois, l'infection ne cause aucun symptôme. C'est ce qu'on appelle la tuberculose latente.

Par contre, la tuberculose est dite active si vous présentez des symptômes. Cependant, dans certains cas, les symptômes peuvent ne se manifester que des mois, voire des années après l'infection initiale.

Communiquez avec votre médecin généraliste si vous ou votre enfant présentez des symptômes de tuberculose.

Symptômes généraux de la tuberculose

  • Une température élevée (fièvre)
  • Sueurs nocturnes
  • Fatigue constante ou fatigue extrême
  • Une toux persistante
  • Perte de poids
  • Perte d'appétit
  • Toux avec du sang

Ces symptômes peuvent également se manifester avec d'autres maladies. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé et de réaliser un diagnostic pour savoir si vous avez la tuberculose. Une personne atteinte de tuberculose peut se sentir en parfaite santé ou ne tousser que de temps à autre. Si vous pensez avoir été exposé à la tuberculose, faites un test.

La tuberculose qui affecte les poumons (tuberculose pulmonaire)

La plupart des infections tuberculeuses affectent les poumons, ce qui peut causer :

  • Une toux persistante qui dure plus de trois semaines et qui provoque habituellement des mucosités, qui peuvent être sanglantes
  • Essoufflement qui s'aggrave graduellement

Tuberculose à l'extérieur des poumons

Moins souvent, les infections tuberculeuses se développent à l'extérieur des poumons, comme les petites glandes qui font partie du système immunitaire (les ganglions lymphatiques), les os et les articulations, le système digestif, la vessie et le système reproducteur, le cerveau et les nerfs (le système nerveux).

Les symptômes peuvent inclure :

  • Enflure persistante des glandes
  • Douleur abdominale
  • Douleur et perte de mouvement dans un os ou une articulation affectée
  • Désarroi
  • Un mal de tête persistant
  • Crises d'épilepsie

La tuberculose touchant d'autres parties du corps est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Qu'est-ce qui cause la tuberculose ?

La tuberculose est une infection causée par une bactérie. Elle se propage dans l'air, lorsqu'une personne infectée tousse, éternue, rit et autres. Cependant, il n'est pas facile d'être infecté par la tuberculose.

Habituellement, une personne doit être proche d'une personne atteinte de tuberculose pendant une longue période de temps. La tuberculose se propage généralement entre les membres de la famille, les amis proches et les personnes qui travaillent ou vivent ensemble. La tuberculose se propage plus facilement dans les espaces clos sur une longue période de temps.

La plupart des cas de tuberculose active résultent de l'activation d'infections tuberculeuses latentes ou d'anciennes infections chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes atteintes de tuberculose cliniquement active présentent souvent, mais pas toujours, des symptômes et peuvent transmettre la maladie à d'autres personnes.

Quels sont les facteurs de risque de la tuberculose ?

Les chances d'être infecté par le microbe de la tuberculose sont plus élevées chez les personnes qui sont en contact étroit avec d'autres personnes infectées. Cela inclut :

  • Famille et amis d'une personne atteinte de tuberculose infectieuse
  • Personnes originaires de régions du monde où les taux de tuberculose sont élevés, y compris l'Inde et certaines parties de l'Asie et de l'Afrique.
  • Les personnes appartenant à des groupes présentant des taux élevés de transmission de la tuberculose, y compris les sans-abri, les utilisateurs de drogues injectables et les personnes vivant avec le VIH.
  • Les personnes qui travaillent ou résident dans des établissements ou des institutions qui hébergent des personnes à risque élevé de tuberculose, comme les hôpitaux, les refuges pour sans-abri, les établissements correctionnels, les maisons de soins infirmiers et les foyers pour personnes vivant avec le VIH.

Ce ne sont pas tous ceux qui sont infectés par le germe de la tuberculose (tuberculose latente) qui développent une tuberculose-maladie cliniquement active. Les personnes les plus à risque de développer une tuberculose-maladie active sont celles dont le système immunitaire est affaibli, notamment :

  • Les bébés et les jeunes enfants dont le système immunitaire n'a pas encore mûri
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou une maladie rénale
  • Personnes vivant avec le VIH/sida
  • Récipiendaires d'une transplantation d'organe
  • Patients cancéreux suivant une chimiothérapie
  • Personnes recevant certains traitements spécialisés pour des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.

Prévention de la tuberculose

Si vous avez été infecté par la tuberculose, mais que vous n'avez pas la tuberculose active, vous pourriez recevoir un traitement préventif. Ce traitement tue les germes qui ne causent aucun dommage pour l'instant, mais qui pourraient le faire à l'avenir. Le traitement préventif le plus courant est une dose quotidienne d'isoniazide (INH) pendant 6 à 9 mois.

Si vous prenez votre médicament selon les directives de votre professionnel de la santé, il peut vous empêcher de développer une tuberculose active.

Il existe un vaccin contre la tuberculose appelé BCG, ou bacille Calmette-Guerin. Il est utilisé dans de nombreux pays étrangers où la tuberculose est plus fréquente. Cependant, il n'est pas utilisé très souvent dans les pays développés, parce que les risques d'être infecté par la tuberculose y sont faibles. Il peut aussi rendre les tests cutanés pour la tuberculose moins précis.

Des données récentes ont montré que le BCG est efficace pour réduire de moitié environ l'incidence de la tuberculose chez les enfants dans les populations où la prévalence de la tuberculose active est élevée, mais beaucoup moins efficace chez les adultes.

Les commentaires sont fermés.