Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acouphene traitement

L'acouphène est habituellement décrit comme un bourdonnement dans les oreilles. Cependant, le sifflement ou le bourdonnement sont d'autres sons courants d'acouphènes. Les acouphènes sont le résultat d'une multitude de causes potentielles et les options de traitement sont tout aussi variées. Si votre acouphène ne peut pas être traité, il y a également des stratégies de soulagement de l'acouphène qui peuvent aider.

Acouphene traitement : décrire vos acouphènes

La première étape de l'acouphene traitement consiste à découvrir ce qui peut en être la cause. L'un des défis de l'évaluation et du traitement de l'acouphène est que chacun le vit différemment. Mesurer une expérience subjective est très difficile. Un audioprothésiste commencera par poser beaucoup de questions sur vos symptômes, par exemple :

  • Cela dure depuis combien de temps ?
  • Est-elle intermittente ou constante ?
  • Est-ce pire à certains moments de la journée ?
  • Est-ce une sensation palpitante ?
  • Dans quelle oreille entendez-vous les acouphènes ? Les deux ?
  • Quel est le niveau de bruit ?
  • Le ton est-il haut ou bas ?
  • S'agit-il d'une situation extrêmement gênante ou juste un peu irritante ?
  • Certaines conditions aggravent-elles la situation, comme l'exposition au bruit ou à certains aliments ou boissons ?
  • Le son change-t-il ?

Le praticien vous demandera également de déclarer vos antécédents médicaux. Après une discussion approfondie de vos symptômes et de vos antécédents médicaux, l'examen commencera par une inspection visuelle de vos oreilles et des tests comportementaux standards de votre capacité auditive.

Acouphène traitement : essais spécifiques

Il existe quelques tests spécifiques qu'un audioprothésiste peut administrer pour vous aider à mieux comprendre l'acouphène que vous ressentez. En voici quelques exemples :

  • Un test de pitch match aidera votre audioprothésiste à déterminer la fréquence approximative du son que vous entendez. Pour cet examen, on vous demandera d'identifier le mieux possible la hauteur de vos acouphènes en la comparant à des sons présentés à l'extérieur.
  • Un test d'adéquation du niveau sonore vous aidera à quantifier le niveau du son que vous entendez, qui peut aller d'un murmure à un cri. Il est plus courant pour les gens d'entendre des sons faibles que des sons forts.
  • Une échelle visuelle analogique peut être utilisée pour déterminer l'intensité sonore perçue, car l'acouphène est souvent perçu beaucoup plus fort que le niveau de décibels qui correspond. Sur une échelle de 0 à 10, on vous demandera d'ajuster le volume sonore. Environ 70% des patients signalent une valeur d'intensité sonore de six ou plus.

Le traitement de vos acouphènes                        

Selon les résultats de votre évaluation auditive, vous pourriez obtenir une recommandation pour l'un des types d’acouphene traitement suivants :

  • Si vous avez une perte auditive, ainsi que des acouphènes, les prothèses auditives peuvent souvent vous soulager de vos acouphènes pendant que vous les portez. Beaucoup de prothèses auditives aujourd'hui incluent même des dispositifs de thérapie d'acouphène.
  • Les dispositifs de masquage des acouphènes ou de suppression du bruit sont des options de traitement courantes pour les personnes souffrant d'acouphènes. Ce type d'appareil est porté dans l'oreille comme une aide auditive et produit un signal constant ou des battements sonores pour rivaliser avec les sons que vous entendez. L'audioprothésiste utilisera les tests d'adaptation de la hauteur et de l'intensité sonore pour régler le signal à un niveau et une hauteur similaires à l'acouphène que vous percevez.
  • La thérapie de rééducation pour les acouphènes utilise la thérapie cognitivo-comportementale en combinaison avec un dispositif de masquage pour vous aider à apprendre à ignorer le bruit de fond des sonneries dans vos oreilles.
  • Vous pouvez également utiliser une machine de production de bruit blanc autoportante. Les acouphènes s'aggravent généralement lorsque vous vous trouvez dans un endroit calme, de sorte qu'être capable de baigner une pièce dans un bruit de fond pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à ignorer les sifflements dans vos oreilles.

Acouphene traitement : traiter la cause sous-jacente

Parfois, l'acouphène est un symptôme d'une autre condition médicale. Dans ces cas, le traitement de la condition médicale sous-jacente peut remédier à votre acouphène. Par exemple, il se peut que votre médecin doive retirer l'excès de cérumen qui s'est accumulé dans le conduit auditif et l'a obstrué, causant une perte auditive et un bruit de sonnerie.

L'acouphène est un effet secondaire courant de nombreux médicaments. Si vous souffrez d'acouphènes après avoir commencé à prendre un nouveau médicament ou modifié la posologie, discutez-en immédiatement avec votre pharmacien ou votre médecin pour déterminer si vous devez arrêter, réduire ou modifier les médicaments que vous prenez actuellement.

Les causes d'acouphènes sont nombreuses et moins fréquentes. Il est important de reconnaître les symptômes et de consulter un audioprothésiste ou un médecin pour une évaluation complète afin de déterminer les causes possibles.

Médicaments contre les acouphènes

Bien que les médicaments ne puissent pas guérir l'acouphène, il y en a quelques-uns qui aideront à supprimer les symptômes que vous ressentez. Les antidépresseurs tricycliques comme l'amitriptyline et la nortriptyline sont deux des médicaments les plus souvent prescrits.

Si vous souffrez d'acouphènes graves, vous pouvez prendre l'un de ces médicaments. Cependant, il est important de savoir que ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires tels que la bouche sèche, une vision trouble et des problèmes cardiaques.

Discutez avec votre médecin de tout autre problème de santé ou de tout autre médicament que vous prenez actuellement. Niravam et Xanax peuvent également être prescrits, mais chacun de ces médicaments peut causer de la somnolence et des nausées, et ils peuvent entraîner une accoutumance.

Les commentaires sont fermés.